Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*****
Archives
Catégories
21 novembre 2008

G,H. Le retour des pirates

pirateDepuis la guerre civile en Somalie de 1991, les pirates somaliens se multiplient et attaquent tous les navires qui s’approchent de la côte somalienne résultant à des prises d’otages et à des pertes économiques importantes.

(Source :http://fr.wikipedia.org/Combatau_large_de_la_Somalie_le_18_mars_2006.Droit libre d’auteur. Le reste d’un navire de pirates après une bataille contre un navire Américaine.)

Le trésor des pirates

Depuis les derniers mois, les pirates deviennent de plus en plus agressifs dans leur attaque. Eux qui au début, ne voulaient que protéger leur territoire de la pêche illégale qui se faisait par des navires indiens et chinois ont réussi à capturer le supertanker Sirius Star, H.5302. Le navire fait plus que le double d’un porte-avion américain peut transporter jusqu’à 2 millions de barils de pétrole brut. Aussi le 27 septembre, ils ont mis la main sur un navire ukrainien qui était chargé de 33 tanks. Et ce n’est pas tout, juste depuis 2008, ils ont attaqués plus de 80 navires étrangers dans le golfe d’Aden et en mer d’Arabie ce qui est le double de l’année passée. Au niveau des humains, plus de deux cents personnes ont été kidnappé par les pirates. 

Leur territoire et leur technologie s’agrandit

Les derniers films de pirates qu’on voit dans les films nous représentent un pirate avec un foulard, une épée et une jambe de bois, mais détrompez-vous, les pirates somaliens ont les cheveux courts, des téléphones satellites et à la place d’épées, ont des lances roquettes.  Comme je le dis plus haut, les pirates deviennent plus agressif, ils attaquent de plus en plus loin de la frontière somalienne à n’importe quelle bateau qu’ils voient sur leur radar. Et à la place de laisser une chance aux équipages de lever le drapeau blanc, ils les attaques avec des lance-roquettes. Ils sont devenus une telle menace, qu’ils font même mal à l’économie européenne qui emprunte cette route maritime beaucoup moins coûteuse pour leurs navires pour rejoindre l’Inde et la Chine. De plus, ils empêchent la PAM (Programme alimentaire mondiale) de se rendre en Somalie pour aider les habitants à survivre vu que la Somalie est en pleine guerre civile.

Atalanta, le plan de résistance

Atalanta est le plan de secours qui est lancé par l’Union européenne pour protéger les navires qui voguent sur la corne de l’Afrique. Le plan consiste à escorter les navires vulnérables ainsi que les bateaux du Pam grâce avec des navires de guerre et à des avions de patrouille qui pourra détecter toutes menaces. Se sera la Grande-Bretagne qui sera en charge du commandement de l’Atalanta.

On peut dire que les pirates de Somalie sont rendu un vrai danger pour que l’Union européenne doit intervenir. Mais, le territoire est grand et les pirates intelligents, alors on doit se poser des questions : Est-ce que le plan réussira? Est-ce qu’on commencerait une guerre maritime féroce? Est-ce qu’il n’aurait pas été mieux d’essayer de remettre de l’ordre dans le pays avant de vouloir arrêter les pirates? Une chose est sure, cette histoire n’est pas encore finie.pirate.bmp

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
*****
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité